Où va l’argent de CPCN
Suite aux dons des milliers de particuliers qui ont répondus à l’appel de Gabriel Nadeau Dubois en novembre 2014, de nombreux projets ont été financés en partie ou entièrement par la Fondation Coule pas chez nous afin d’aider les comités citoyens locaux dans leur travail de mobilisation. Dans cette section, vous trouverez une liste non-exhaustive de ces projets.
Groupe : Environnement Vert plus, groupe de la Gaspésie
Date : hiver 2020
Lieu : Internet
Monter une interface web qui permettra de générer des envois de courriels massifs en direction des acteurs gouvernementaux du financement de l’industrie des hydrocarbures.
La présente campagne vise à attirer l’attention du public et à faciliter l’envoi massif de courriels en direction du MERN, d’Investissement Québec et
de la CAQ afin de les faire reculer sur le financement des entreprises pétrolières et les mesures fiscales incitatives pour les pétrolières et gazières du Québec.
Il s’agit de la deuxième campagne de ce genre, mais la nouvelle interface permettra d’éviter le blocage automatique par les algorithmes.
Groupe : Goldboro, parlons-en!
Date : février 2020
Lieu : Bromont
Séance d’information publique à Bromont de la campagne Goldboro, parlons-en!
Séance d’information publique gratuite sur le projet Goldboro GNL et sur l’enjeu de l’exploitation et de l’utilisation du gaz naturel.
Présence d’un membre de la Fondation Coule pas chez nous.
Groupe : Coalition Anti-pipeline Rouyn-Noranda
Date : février 2020
Lieu : Rouyn-Noranda
Campagne de visibilité et d’affichage pour l’ouverture du bureau de Gazoduq à Rouyn-Noranda
Utilisation d’autocollants et de piquets pour modifier les pancartes de la campagne Vous ne passerez pas du RVHQ. Ces pancartes ont été proposés via porte-à-porte aux citoyens de Rouyn-Noranda au moment de l’ouverture du bureau de la compagnie à l’origine du gazoduq. Un communiqué de presse accompagne le projet.
Notez que lors de la phase exploratoire, il est permis aux propriétaires d’interdire l’accès à leur propriété. Cependant, en cas d’exploitation, un tel document n’empêcherait pas un forage sous le terrain du propriétaire. De plus, cela n’empêcherait pas les compagnies d’accéder aux terrains voisins.
Groupe : Gazoduq, parlons-en!
Date : hiver 2020
Lieu : Abitibi-Témiscamingue, mais partage avec groupes alliés
Dépliant d’information pour distribution large contre le projet Gazoduq/GNL
Création et distribution d’un document expliquant le projet qui regroupe un gazoduq entre l’Ontario et la Saguenay, une usine de transformation de gaz naturel liquéfié et un port méthanier. Le pamphlet met aussi en évidence les impacts potentiels et propose un lien vers une pétition en ligne.
Groupe : Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
Date :septembre 2018 à août 2019
Lieu :Montréal et en ligne
Université populaire et solidaire Vers une justice énergétique: perspectives féministes et décoloniales
5 ateliers permettant d’échanger sur les expériences de lutte des communautés autochtones, paysannes et locales contre les mégaprojets énergétiques et extractifs. Il s’agit d’une plateforme de discussion pour échanger sur les enjeux et défis, de même que pour renforcer les liens entre les mouvements.
Des outils seront créés pour faciliter la sensibilisation et mettre de l’avant les alternatives de transition énergétique (capsules vidéo, capsules audio, livret).
Ce projet vise à faire réfléchir sur les perspectives féministes et décoloniales de la justice énergétique dans les Amériques. Dans ce but, des militant-e-s du Québec et d’Amérique latine ont été invités à intervenir pour chaque atelier, avec une attention particulière pour promouvoir la participation des femmes et pour rétablir le rapport de force inégal découlant du colonialisme.
Pour détail : http://www.upopmontreal.com/hiver-printemps-2019/vers-une-justice-energetique-approches-decoloniales-et-feministes/
Groupe : Comité de citoyens Action Climatique et Environnement de Durham-Sud
Date : publié printemps-été 2020
Lieu : distribution au travers du Québec, en collaboration avec le RVHQ, le Pacte et les comités UNEplanète.
Les changements climatiques : Guide de réflexion et d’action
Guide simple et illustré expliquant l’impact de nos différents choix de vie et de consommation sur le climat.
Des calculateurs permettent d’évaluer notre empreinte dans différents domaines et d’identifier certains gestes concrets pouvant être mis en œuvre facilement. 6 volets sont abordés séparément pour obtenir un portrait précis: transport, alimentation, logement, tourisme, loisir et consommation. Les calculateurs permettent de quantifier l’effet d’un changement d’habitude.
Une section porte aussi sur le rôle du citoyen dans la réduction globale des GES.
Le guide a été réalisé par une équipe d’universitaires, de chercheurs en science sociale et de citoyens engagés. L’information a été évaluée pour être accessible et basées sur des sources scientifiques reconnues. Les calculateurs sont aussi adaptés à la situation spécifique du Québec.
Groupe : Environnement Vert Plus
Date : hiver 2018
Lieu : Baie des Chaleurs, Gaspésie
Campagne Refus d’entrée
Récolte de signatures pour la campagne Refus d’entrée, où les propriétaires de terrains refusent l’accès à leur terrain aux entreprises pétrolières pour des travaux exploratoires. Les formulaires de papier carbone numérotés ont été signés dans des lieux publics achalandés. Une copie a été envoyée aux compagnies.
Notez que lors de la phase exploratoire, il est permis aux propriétaires d’interdire l’accès à leur propriété. Cependant, en cas d’exploitation, un tel document n’empêcherait pas un forage sous le terrain du propriétaire. De plus, cela n’empêcherait pas les compagnies d’accéder aux terrains voisins.
Groupe : Demain Lobinière
Date : 25 au 27 octobre 2018
Lieu :MRC de Lobinière
Forum citoyen On s’emballe pour le climat!
Forum visant à alimenter une démarche collective pour contribuer à la lutte au réchauffement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et à mettre en valeur les solutions existantes.
La section salon du forum et les essais routiers de véhicules électriques ont attirés plus de 300 personnes (l’entrée n’était pas payante, il s’agit donc d’une estimation). De nombreux partenaires régionaux et provinciaux étaient présents. Le salon offrait des kiosques, des essais routiers, un coin du livre, un coin de la vidéo et une halte-garderie. Un cadre écoresponsable avait été établi pour réduire l’impact de l’événement.
La section conférences a rejoint 282 participants distincts lors de 6 événements, dont 48 personnes qui ont suivi les 3 jours de formation.
Une Table de concertation régionale sur le climat et 4 groupes d’action citoyenne (une trentaine de personnes) ont été créés en lien avec l’événement. Les conférences ont été filmées et sont disponibles en ligne (https://www.youtube.com/channel/UCU7nkEV3KLDQcmi44iZUE9w).
Groupe : Environnement Vert Plus
Date : mars 2018
Lieu : Gaspésie
Demande d’accès à l’information
Impression de documents relatifs aux forages de Junex dans le secteur Galt, notamment les rapports d’inspection, certificats d’autorisation et étude hydrogéologique.
Groupe : Délégation Haudenosaunee
Date :juin 2018
Lieu : Le camp officiel est à Nimkii Aazhi’bikoong dans le district d’Algoma.
Tournée sur 1 600 km pour rejoindre des communautés autochtones touchée par des projets pétroliers (ex : la ligne 3 et 9B).
Pour détails : http://reclaimturtleisland.com/
Tournage du documentaire Reclaim Turtle Island
Tournée d’un documentaire sur NimkiiAazhi’bikoong, un nouveau camp culturel construit par une communauté qui comprend des jeunes, des Aînés et des activistes, ce qui est une première dans la région de l’Ontario et du Québec.
Le camp est bâti pour être une structure permanente, autosuffisante, autonome et en accord avec les principes de vie harmonieuse avec la Terre Mère. Il s’agit d’un lieu de facilitation et d’organisation de l’action directe par et pour les autochtones.
Le film porte sur la naissance du camp et illustre la lutte décoloniale contre les industries extractivismes, les pipelines et les pétrolières ainsi que la résurgence autochtone qui prend en charge son futur. Le documentaire est produit par un des membres, Isaac Murdoch.
Groupe : Montmagny en transition
Date : été-automne 2018
Lieu : MRC Montmagny, région de Chaudière-Appalaches
Opération information: sensibilisation sur le gaz naturel
- Distribution d’un dépliant dans la MRC de Montmagny pour démontrer que le gaz naturel n’est pas une énergie de transition et qu’elle ne devrait pas être financé par de l’argent public. La distribution fut faite via le publisac, des envois aux entreprises et lors d’événements publics.
- Montage d’une capsule vidéo à partir d’extraits de l’assemblée publique d’information « Le gaz naturel à Montmagny, occasion ou piège? » avec les conférenciers Marc Brullemans, Carole Dupuis et Christian Simard, ayant eu lieu le 26 avril.
Pour information supplémentaire, https://montmagnyentransition.com/brochure/
Groupe : Mike Paul
Date : juin 2018
Tournée de sensibilisation par la musique innue
Promotion de la transition énergétique autochtone de même que de la protection du territoire, de l’eau et de l’air au travers un album de musique d’un artiste engagé innu.
Version numérique du CD: https://player.believe.fr/v2/0619061470921
Groupe : Camp de la rivière appuyé par Environnement Vert Plus
Date : 25 mai au 3 juin 2018
Lieu : Wakeham, York et Gaspé
Camp de formation Sortir les pétrolières de la Gaspésie
Un camp de formation visant à former des militant.es à des techniques d’actions directes non-violentes, à les outiller pour travailler à long terme et à les renseigner sur les enjeux liés à l’industrie.
Groupe : Regroupement vigilance hydrocarbures Québec
Date : été 2018
Lieu : distribution à travers le Québec via les comites du regroupement et les partenaires
Journal du RVHQ
Distribution de 10 000 copies papier du journal annuel de 14 pages abordant les enjeux actuels et les victoires récentes dans le domaine de la lutte contre les hydrocarbures au Québec.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Brandon
Date : 5 mai 2018
Lieu : Lanaudière
Conférence Protection des ressources en eau : rôle et responsabilité des municipalités
Conférence Protection des ressources en eau : rôle et responsabilité des municipalités par 2 avocats ayant défendu Ristigouche lors du procès de la municipalité. L’objectif est de faire connaître les droits des citoyen.nes et des municipalités et de démystifier les aspects juridiques.
Groupe : Transition Capitale-Nationale
Date : 20 mars 2018
Lieu : Québec
Conférence sur le marketing « Vert » de Total
Conférence d’Alain Deneault sur le marketing « vert » de la compagnie Total
Groupe : Environnement Vert plus (groupe de la Gaspésie)
Date : disponible dès le printemps 2018
Tract Exploitation pétrolière : technique, enjeux et projets en Gaspésie
Impression du tract Exploitation pétrolière : techniques, enjeux et projets en Gaspésie. Le projet vise le grand public, en Gaspésie comme ailleurs au Québec.
Groupe : Environnement Vert plus
Date : du 15 mars 2018 au 15 mars 2019
Lieu : Gaspésie
Frais de déplacement pour Environnement Vert plus
Remboursement des déplacements reliés à la lutte aux hydrocarbures en Gaspésie, que ce soit pour couvrir le grand territoire de la région ou pour se rendre à des rencontres pertinentes dans les grands centres. Le tarif est fixé à 15 sous du kilomètre. Le montant était demandé pour couvrir les frais pour l’année.
Groupe : Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, un regroupement de plus de 130 groupes citoyens mobilisés contre le développement de la filière pétrolière et gazière et pour la mise en place d’un véritable plan de sortie de l’ère des hydrocarbures.
Date : 25 mai au 3 juin 2018
Lieu : Rimouski et Gaspésie
Caravane La Gaspésie à cœur : eau et hydrocarbures, le tour de la question
Tournée d’information et de mobilisation en Gaspésie afin d’élargir le réseau de communication, de soutenir la création d’alliances, de rencontrer les élus, de former des comités citoyens et de planifier des actions en Gaspésie. Rappelons que la Gaspésie était alors visée par plusieurs projets d’exploitation des hydrocarbures. 16 conférenciers se sont relayés afin de personnaliser chaque soirée selon les besoins locaux.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures L’Assomption
Date : 9 à 13 avril 2018
Lieu : CEGEP de Lanaudière
La science sur le terrain
La science sur le terrain est un projet au cours duquel Marc Brullemans, biophysicien, a rencontré les étudiant.es du cours Biologie environnementale du CEGEP de Lanaudière. Le projet se comprenait en 4 étapes : 1) Recherche documentaire au ministère des ressources naturelles; 2) Repérage et évaluation de l’état d’un ou deux puits abandonnés; 3) Présentation sur le terrain avec les étudiant.es; 4) Conférence publique.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures de Saint-Félix-de-Valois
Date : 12 novembre 2017
Lieu : St-Félix-de-Valois de Lanaudière
Conférence Gagner la guerre du climat
Conférence de Normand Mousseau, auteur du livre Gagner la guerre du climat, sur les mythes concernant la lutte contre les changements climatiques. La première partie fut présentée par le directeur de l’organisme des bassins versants de zone bayonne et portait sur les impacts potentiels d’un déversement de pétrole pour les écosystèmes et l’approvisionnement en eau potable. Le court métrage Au pays des gaz de schiste fut aussi présenté. Une trentaine de personnes furent présentes dont la mairesse, un conseiller et le député.
Groupe : Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, un regroupement de plus de 130 groupes citoyens mobilisés contre le développement de la filière pétrolière et gazière et pour la mise en place d’un véritable plan de sortie de l’ère des hydrocarbures.
Date : l’activité devait avoir lieu avant le 31 décembre 2017
Lieu : 9 comités ont profité de l’entente : La Chute, Mirabel, St-Eustache, Boucherville, Longueuil, Repentigny, Trois-Rivières, Ripon, Turso.
Opération Vous Ne passerez PAS
En vertu d’une entente cadre, un montant fut accordé pour rembourser rapidement les frais de conférence ou d’assemblée organisée dans le cadre de la campagne Vous Ne passerez PAS. Le montant maximum par activité était de 500 $.
Groupe : Le Front commun pour la transition énergétique regroupe une soixantaine d’organisation québécoise (comités citoyens, organisations environnementales, syndicats, groupes issus des Premières nations). Il permet de mettre en synergie les efforts de ses membres et de favoriser des choix collectifs qui diminue la production, la consommation et le transport des hydrocarbures. Il s’occupe de promouvoir une transition vers une économie sobre en carbone tout en diminuant les inégalités sociales.
Date : 2017
Demande du Front commun
Pallier temporairement une coupure de financement afin d’éviter la coupure du poste de coordonnatrice à temps plein.
Groupe : Collectif d’analyse politique, une organisation sans affiliation politique qui souhaite une réflexion de fond sur le capitalisme contemporain et sur le socialisme du XXIe siècle.
Date : 17 au 19 août 2017
Lieu : Montréal
Université populaire des Nouveaux Cahiers du socialisme
La participation financière a surtout permis la présence d’une leader autochtone dans la lutte contre l’oléoduc Kinder Morgan dans l’ouest. Mme Kanahus Manuel a présenté une partie de la conférence d’ouverture L’Heure des brasiers en plus de prendre part à la plénière L’État canadien à l’assaut de la nature : comment résister? Deux entrevues ont été réalisées, dont une à Radio-Canada, en plus d’une participation au cahier complet des Nouveaux Cahiers du socialisme, Autochtones et société québécoise : combattre ensemble. L’Université populaire aurait rejoint environ 400 personnes.
Groupe : Comités vigilance hydrocarbures de Bertierville, Les Îles et Sainte-Geneviève-de-Berthier
Date : 26 avril 2017
Lieu : Mon Jardinier Métro de Saint-Gabriel, dans Lanaudière
Conférence Vulnérabilité des usines de filtration des eaux
Conférence d’un enseignant du Centre national de formation en traitement de l’eau et du directeur général de l’organisme des Bassins versants de la zone bayonne. La conférence portait sur la vulnérabilité et les impacts potentiels d’un déversement dans le fleuve sur l’approvisionnement en eau potable. Cette conférence se veut un moyen de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs de l’eau aux risques associés à la production et au développement des hydrocarbures et à leur transport. Une trentaine de personnes étaient présentes dont quelques maires et conseillers.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures de Lavaltrie
Date : 26 mars 2017
Lieu : Lavaltrie dans Lanaudière
Projection de Pipeline, pouvoir et démocratie
Projection du film Pipelines, pouvoir et démocratie, suivie d’une discussion.
Groupe : Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), un regroupement de plus de 130 groupes citoyens mobilisés contre le développement de la filière pétrolière et gazière et pour la mise en place d’un véritable plan de sortie de l’ère des hydrocarbures.
Date : 3-4 juin, 12-13 août, 30 septembre et 1er octobre 2017
Lieu : Québec, Montréal et Magog
Kiosque lors de la Foire Écosphère
Location de 3 kiosques et 3 conférences à la Foire Écosphère. La plus importante Foire écologique au Québec a pour mission d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux qui nous touchent collectivement et d’offrir des réponses durables pour diminuer notre empreinte écologique.
Groupe : Projet accompagnement solidarité Colombie, un collectif canadien qui réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et dénonce l’implication des canadiens dans le conflit social et armé en Colombie.
Date : 2 au 10 avril 2017
Lieu : à Montréal et dans deux communautés autochtones (Manawan et Mashteuiatsh)
Tournée anti-coloniale
une tournée d’une semaine avec des panels d’invité.es autochtones qui luttent pour la défense de leur territoire et leur environnement contre des projets extractifs. Des capsules vidéo ont aussi été présentés. L’objectif était de mettre en lien les communautés pour partager les vécus et les stratégies d’organisation sociale, en plus de sensibiliser les citoyen.nes.
Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet
Date : 27 avril 2016
Lieu : Les MRC de Montmagny et L’Islet
Projection du documentaire Pipeline, pouvoir et démocratie
Suite à la projection du film Pipeline, pouvoir et démocratie, le réalisateur Olivier D. Asselin a participé à une discussion avec les personnes présentes. Ce documentaire représentait un moyen pour informer la population et susciter le débat sur les enjeux politiques et environnementaux du projet Énergie Est.
Groupe : Regroupement contre les bitumineux et pour le développement durable de Sorel-Tracy
Date : 6 mars 2016
Lieu : Sorel-Tracy, MRC Pierre de Saurel, et plus largement Rive-Sud de Montréal, Montréal
Femmes pour le climat et la vie
En lien avec la Journée internationale des femmes, et pour démontrer que les femmes ont à cœur la protection du climat, élément de base de la vie, un Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux s’est formé. Les femmes se sont installées devant les réservoirs de Kildair à Sorel, cette ville étant un lieu stratégique pour le transport du pétrole au Québec : trains, oléoduc, navires. Des poussettes vides é la ont évoqué la menace du réchauffement climatique sur les conditions même d’existence de l’humanité. Une lecture de la déclaration du Mur de femmes, des allocutions, de la musique, des chansons et de la poésie ont animé cette action.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures (CVH) – municipalités de la MRC de Maskinongé
Date : 18 février au 11 avril 2016
Lieu : municipalités de la MRC de Maskinongé dont Maskinongé, Louiseville, Yamachiche, St-Léon-le-Grand, St-Étienne-des-Grès
Soirées d’information pour les propriétaires terriens des lots traversés par Oléoduc Énergie Est
Une centaine de propriétaires terriens dont les lots seraient traversés par Oléoduc Énergie Est ont participé à l’activité. Un dépliant et de la documentation leurs ont été remis lors d’une opération de porte-à-porte, alors que trois conférenciers ont été invités pour informer et discuter du sujet avec les participants.
Groupe : Matthew Chapman
Date : 1 février 2016
Lieu : Maison du développement durable, Montréal
Conférence de presse pour la Consultation publique sur la dépendance aux énergies fossiles menée par l’Office de la Consultation publique de Montréal
L’Événement cherchait à unifié les Montréalais autour d’une cible de carboneutralité qui réduirait systématiquement notre dépendance aux énergies fossiles et la demande qui fait couler les oléoducs et rouler les trains.
Groupe : Mouvement Stop-Oléoduc – Kamouraska
Date : 1 au 31 janvier 2016
Lieu : MRC de Kamouraska : Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Bruno-de-Kamouraska
Campagne de sensibilisation postale au Kamouraska
Un encart de sensibilisation concernant le transport de pétrole par oléoduc, train et bateau sur le territoire du Kamouraska a été envoyé à 567 résidents. L’encart a eu pour but de sensibiliser la population des municipalités à l’importance de la mobilisation citoyenne pour empêcher que notre territoire devienne une autoroute à pétrole albertain. On y a mentionné, entre autres, ce que les citoyens pouvaient faire pour s’impliquer et aussi quelques faits statistiques sur le transport du pétrole.
Groupe : Rebel! Rebuild! Rewild!
Date : 4 au 10 janvier 2016
Lieu : Soi – disant Wakefield, Qc, en territoire Anishinaabe
Vision 2020
Ce rassemblement a réuni au total 20 militants et militantes allochtones et autochtones venus du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario. Cette rencontre a permis d’une part de développer des stratégies pour le mouvement environnemental dans l’est du Canada afin de freiner les pipelines et les autres moyens de transport des hydrocarbures. Elle a aussi permis de créer des liens plus forts qui favoriseront un meilleur réseautage, ce qui aidera à la promotion des activités dans chacun des milieux afin de rejoindre plus largement les diverses communautés concernées par la destruction environnementale.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Trois-Rivières (CHVTR)
Date : 8 janvier au 31 mars 2016
Lieu : Trois-Rivières et les environs
Projection, débat et…« Action » !
La population locale de la Mauricie a été informée et mobilisée lors de la projection du film Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin quant aux enjeux entourant l’exploitation et le transport des sables bituminueux. Une période d’échanges a suivi. Il a ainsi été possible de motiver, d’informer des faits, de réfléchir ensemble, d’explorer l’argumentaire et…de pouvoir passer à l’Action !
Groupe : Action Environnement Basses-Laurentides
Date : 14 décembre 2015
Lieu : Mirabel
Fêtons nos victoires citoyennes face à TransCanada Énergie Est
À la soirée portes ouvertes de l’entreprise TransCanada Énergie Est dans Mirabel, une fête a été organisée visant à discréditer l’entreprise sur le thème de la sécurité et les interventions d’urgences. Parmi les autres éléments, le gâteau était à l’honneur, décoré de la manière suivante : pâte blanche avec la cartographie du contour de la province du Québec en bleu; le fleuve Saint-Laurent, ainsi que l’estuaire recouvert d’un crémage noir représentant un déversement de pétrole dans le fleuve. Sur le gâteau était inscrit, en rouge : Stoppons TransCanada !
Groupe : Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) & Convoi Citoyen
Date : 12 novembre 2015
Lieu : Centre Aquatique Desjardins, Saint-Hyacinthe
Conférences Hydrocarbures où en sommes-nous?
Ces deux conférences ont été l’occasion de développer des effets multiplicateurs. La centaine de personnes présentes ont pu acquérir des connaissances plus approfondies sur le dossier des hydrocarbures et ainsi devenir des agents d’informations beaucoup plus efficaces.
Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet
Date : 2 novembre au 15 décembre 2015
Lieu : 8 villes : Saint-Honoré-de-Témiscouata / Saint-Augustin-de-Desmaures / Trois-Rivières / Lévis / Saint-Onésime-d’Ixworth / Mirabel / Terrebonne / Rigaud
Journées citoyennes “ Sécurité et intervention d’urgence ” & Panneaux de signalisation pour les Portes ouvertes de TransCanada
Le Mouvement STOP Oléoduc et la FCPCN ont invité les citoyens qui souhaitaient faire connaître leur rejet du projet Oléoduc Énergie Est à tenir avec eux une vigile lors des portes ouvertes des 15 Journées de la sécurité et des interventions d’urgence organisées par la société TransCanada. Ces rassemblements citoyens — intitulés Journées citoyennes Sécurité et intervention d’urgence —, se sont tenus dans les huit municipalités québécoises où avaient lieu les portes ouvertes. Ils ont contribué à l’édification du “ mur social “ prédit par Justin Trudeau. Le mot d’ordre a été de manifester pacifiquement et “ sécuritairement ” son opposition, puis de sensibiliser et informer avec respect la population qui s’est présentée aux portes ouvertes, en témoignant concrètement qu’il y a “ urgence ”. Il a été suggéré de porter des vêtements voyants, d’apporter des accessoires réfléchissants (brassards, vestes) et des lumières clignotantes. Des panneaux ont été déployés à cet effet.
Groupe : Équiterre
Date : 29 novembre 2015
Lieu : Ottawa
Marche 100 % possible
Cette marche visait à mettre de l’avant l’idée selon laquelle nous pouvons solutionner la crise climatique en investissant dans les énergies renouvelables. Une économie 100 % propre et renouvelable au Canada d’ici 2050 est non seulement nécessaire, mais également 100 % possible. Une alliance comprenant plus de 80 organisations autochtones, syndicales, religieuses, étudiantes, environnementales, communautaires et du milieu des affaires a été formée pour marcher avec la population canadienne. Cette marche a fait partie d’une initiative d’envergure mondiale, qui a permis à des millions de citoyens de marcher pour le climat.
Groupe : Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable
Date : 23 septembre 2015
Lieu : Contrecoeur
Conférence de Serge Bouchard ayant pour thème : À qui appartient le fleuve?
Cette conférence visait à sensibiliser la population sur l’importance et la vulnérabilité du fleuve Saint-Laurent. L’événement a rassemblé plusieurs citoyens, quelques politiciens ainsi qu’un bon nombre d’étudiants du milieu collégial.
Groupe : Collectif de solidarité avec Aamijiwnaang & Sarni against Pipelines (ASAP)
Date : 4 et 5 septembre 2015
Lieu : Montréal, Ottawa et Aamjiwnaang First Nation
Get on the Bus to the Toxic Tour / Prenez l’Autobus à la Marche de solidarité
Pour la première fois, un collectif de Montréalais et Montréalaises organise un transport par autobus de Montréal à Aamijiwnaang pour les sympathisants voulant participer à la marche de solidarité (Toxic Tour) avec la communauté autochtone. La “Vallée Chimique”, située près de Sarnia en Ontario, a la concentration d’usines pétrochimiques la plus élevée au pays. Les sympathisants ont pu vivre l’expérience de ce lieu et participer à la conscientisation de la population sur les impacts de la vallée sur la communauté affectée.
Groupe : STOP Oléoduc
Date : 30 septembre 2015
Lieu : Province de Québec
Impression du livre Sortir le Québec du pétrole
Afin de donner des outils aux groupes membres de Coule pas chez nous!, une centaine de copies de ce livre a été répartie entre eux.
Groupe : Rap Battles for Social Justice
Date : Fin août à fin septembre 2015
Lieu : Montréal
Rap Battle for Climate Justice II
Lutte et beat sous la forme de trois performances de musique alliant rap et activisme environnemental. Cet événement a donné l’occasion aux personnes qui ne sont pas blanches de prendre du leadership dans le mouvement écologiste. La participation de 800 personnes a permis d’appuyer la lutte contre les oléoducs de la communauté des Premières Nations d’Aamjiwnaang de Sarnia, en Ontario, et de lui remettre la somme d’argent ainsi récoltée.
Groupe : Comité STOP Oléoduc de Montmagny-L’Islet
Date : 12 août 2015
Lieu : Montmagny et L’Islet
Conférence Changements climatiques : Est-il trop tard ?
Deux conférences destinées au grand public ont eu lieu sur les changements climatiques auxquelles ont participé une trentaine de personnes. Elles ont suscité des discussions intéressantes, dénotant que le public sur place était fort soucieux de la situation.
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Brandon
Date : 23 août 2015
Lieu : Ville Saint-Gabriel
Projection de L’Or du golfe et Rassemblement citoyen
Cette activité en collaboration avec les AmiEs de la Terre Brandon a offert à la population de Lanaudière un lieu de rencontres et d’échanges autour du visionnement du film (en présence de son réalisateur Yan Jaquier) et des richesses agricoles de Brandon : promotion de pratiques agricoles durables, achat local et moyens de transport écologiques, pour s’inscrire dans le mouvement d’une transition énergétique !
Groupe : Coule pas chez nous !
Date : 7,8 et 9 août 2015
Lieu : Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay)
Kiosque à VIRAGE : Fabrique d’idées 2015
Le festival VIRAGE est un vaste chantier de réflexion autour de la transition socio-écologique, qui rassemble des têtes chercheuses et curieuses, des artistes, des scientifiques, des militants, des parents, des bricoleurs, des enfants tout comme des poètes, engagés dans la refonte de notre société, et ce, … dans la fête ! Une membre du CA a tenu un kiosque pendant les trois jours, en informant ainsi un public qui connaissait peu la campagne Coule pas chez nous!
Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Trois-Rivières (CVHTR)
Date : 16 juin au 9 septembre 2015
Lieu : Trois-Rivières, Mauricie
Soirée d’information : Enjeux du projet Énergie Est à Trois-Rivières
Cette soirée portait sur les enjeux juridiques, agricoles et scientifiques du projet de Oléoduc Énergie Est de TransCanada dans la région de Trois-Rivières. Cette activité comportait un volet juridique, soit l’obtention de mandats de représentation à l’Office national de l’énergie (ONÉ) pour les propriétaires terriens et/ou producteurs agricoles vivant sur le tracé de l’oléoduc. De la documentation a été fournie gratuitement auprès des personnes visées qui ne pouvaient se rendre à l’événement. Une quarantaine de propriétaires ont été ainsi rejoints.
Groupe : Comité de vigilance oléoducs (CoVO)
Date : 13 et 14 juin 2015
Lieu : La Tohu, Montréal
Kiosque à la Foire Écosphère – Montréal 2015
Cette foire de l’environnement et de l’écohabitation a offert des ateliers, conférences, expositions et kiosques, le tout agrémenté d’animation culturelle sur le site extérieur de La Tohu. Les thèmes explorés ont été les aliments bio, l’agriculture, l’habitation écolo, les technologies vertes, la mode design, l’environnement et la santé. Une Soirée des Sages a permis de rencontrer des gens importants pour la cause environnementale présents au sein d’un panel de spécialistes et de gens engagés.
Groupe : Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie
Date : 7 juin 2015
Lieu : Manoir de Saint-Antoine-de-Tilly (Québec)
Forum citoyen : Quand l’or noir rencontre l’or bleu 2015
Le forum était composé de tables de discussion pour échanger librement avec des conférenciers spécialistes sur des sujets spécifiques et approfondir avec eux les questions les plus intéressantes pour les citoyens. Chacun circulait d’une table à l’autre sous forme de Café du Monde sur les thématiques suivantes : transit du pétrole de l’Ouest via le Québec, l’exploitation des hydrocarbures au Québec et la transition énergétique.
Groupe : Prospérité sans Pétrole (PSP)
Date : 21 juin 2015
Lieu : –
Libérons Rimouski du pétrole… Et tout devient possible !
En collaboration avec l’organisme artistique Action terrorriste socialement acceptable (ATSA), un grand allumage collectif contre le développement pétrolier au Québec a eu lieu. Plusieurs activités ont été organisées en plus de la structure en bois (en forme de N_O_N): un pique-nique familial « Dessine-moi un monde sans pétrole », une jam-session, un micro ouvert pour une prise de parole citoyenne et un Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. La population du Bas-Saint-Laurent a été interpellée sur les risques écologiques reliés aux projets pétroliers et a pu participer au débat citoyen sur la question. L’Élan Global a été mis de l’avant par des lectures publiques, et les gens ont été invités à signer le manifeste.
Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet
Date : printemps 2015
Lieu : Montmagny-L’Islet
Encart sur Énergie Est dans l’hebdo régional L’Oie Blanche
Un encart de quatre pages (format hebdo) a été conçu en vue de sensibiliser la population des MRC de Montmagny et de L’Islet au transport de pétrole brut de l’Ouest par rail, oléoduc et navire-citerne planifié sur le territoire par les entreprises exportatrices.
Groupe : Alerte Pétrole Rive-Sud
Date : mai à fin octrobre 2015
Lieu : Rive-Sud de Montréal et Montérégie: Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Sainte-Julie, Varenne
Campagne Coule pas chez nous! par Alerte Pétrole Rive-Sud
Des tracts ont été distribués aux portes de 5000 résidences, ou en main propre, à des citoyens pour les sensibiliser au dérèglement climatique, au danger du pétrole de l’Ouest et à l’importance de s’opposer aux oléoducs. La pétition en ligne « Non aux sables bitumineux » et le « Manifeste pour un élan global » ont été signés sur place. Une cinquantaine de personnes se sont procurés la pancarte Coule pas chez nous !
Groupe : Non à une marée noire dans le Saint-Laurent
Date : 30 mai 2015
Lieu : Red Head, Nouveau-Brunswick
Marche jusqu’à la fin de la ligne / March to the end of the line
La FCPCN s’est jointe aux 1500 résidents de Red Head et aux membres des Premières Nations pour une grande marche contre Énergie Est à Red Head, au Nouveau-Brunswick. Désormais, ces emplois sont compromis par le projet Oléoduc Énergie Est et des superpétroliers qui accentuent la menace de déversements.
Groupe : Tache d’huile
Date : 8 janvier au 6 mai 2015
Lieu : De la péninsule gaspésienne jusqu’à Montréal, en passant par le Saguenay (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Kamouraska, Québec, Montréal, Montérégie)
Tournée De Réalisme et d’alliances
De Réalisme et d’alliances a rassemblé des centaines de personnes autour de plus d’une vingtaine d’événements, notamment à propos du projet de terminal à Belledune et ses corollaires. La formule proposée, alliant courts-métrages, discussions et présentations par des acteurs engagés, a permis d’aborder de façon originale et créative des préoccupations très sérieuses comme sur les luttes en cours qui ont permis de mettre les mobilisations locales en perspectives. Du matériel d’information et de mobilisation, ainsi qu’outils d’organisation et livres choisis, étaient disponibles sur place.
Groupe : Centre québécois du droit à l’environnement (CQDE)
Date : 2015
Lieu : Province de Québec et ailleurs au Canada
Support juridique à la lutte contre les hydrocarbures
LE CQDE s’engage de manière multidimentionnelle sur les aspects juridiques du transport d’hydrocarbures par pipeline, et dans une moindre mesure, par train au Québec, ainsi que dans la lutte globale aux changements climatiques. Parmi les nombreuses actions réalisées, voici quelques exemples importants: appui juridique auprès des groupes citoyens dans leurs démarches à l’Office nationale de l’énergie (ONÉ) dans le cadre du projet de la Ligne 9B d’Enbridge, défense des droits à l’information et participation égale francophone à l’ONÉ, obtention d’une injonction contre le port de Cacouna, etc. Le CQDE est le seul acteur à agir sur l’angle juridique au Québec. Ses actions créent des occasions médiatiques et démontrent les lacunes des processus gouvernementaux rendant nécessaire l’engagement citoyen.
Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet / Bellechasse-Lévis / Portneuf–Saint-Augustin
Date : Printemps 2015
Lieu : Plusieurs lieux au Québec
Bannières de groupes membres de CPCN
Création de bannières pour la Marche Action Climat (11 avril, Québec). Elles ont servi, et serviront, lors de plusieurs autres événements, comme la Marche pour le climat à Ottawa (29 novembre 2015) et aux portes ouvertes de TransCanada à Saint-Augustin-de-Desmaures, Lévis et Saint-Onésime-d’Ixworth.
Groupe : Nature Québec
Date : 11 avril 2015
Lieu : Ville de Québec
Marche Action Climat
Plus de 25 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville de Québec pour dire haut et fort « OUI à la protection du climat = NON aux sables bitumineux = NON à Énergie Est ! ». Un grand thermomètre humain a été créé pour envoyer un symbole fort aux représentants politiques. Cette action a été rendue possible grâce à la collaboration des organismes suivants : Nature Québec, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, Environmental Defence Canada, Fondation David Suzuki, Greenpeace et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ).
Groupe : STOP Oléoduc Portneuf-Saint-Augustin
Date : début février au 11 avril 2015
Lieu : MRC de Portneuf, de Saint-Augustin-de-Desmaures et à Cap-Rouge et L’Ancienne-Lorette
Affichage en vue de la Marche Action Climat (11 avril 2015, Québec)
Des affiches et flyers ont été rédigés, imprimés puis affichés largement dans la région afin d’annoncer et informer sur la grande Marche pour le climat, contre les sables bitumineux et Énergie Est. Les citoyens étaient invités à s’y rendre avec l’autobus réservé à cet effet. La bonne réceptivité et la grande participation ont démontré l’intérêt du public.
Groupe : Tache d’huile
Date : 1er février au 1er mars 2015
Lieu : Province de Québec jusqu’au Nouveau-Brunswick
Court métrage Train train quotidien, de Mégantic à Belledune
Ce court métrage présente les enjeux majeurs du transport ferroviaire et maritime de pétrole non – conventionnel et les caractéristiques du projet de terminal à Belledune. Méconnue, cette bombe sur rail est en voie de nous passer sous le nez.La vidéo a eu beaucoup de visibilité avec la tournée De Réalisme et d’alliances et est maintenant disponible en ligne. Elle est utilisée par des comités locaux pour sensibiliser leurs milieux.
Groupe : Tache d’huile – Campagne produits menacés
Date : depuis le 17 décembre 2014
Lieu : Partout au Québec
Campagne Produits menacés
La campagne invite les artisans de la terre et de la mer menacés directement ou indirectement par les différents projets pétroliers (transport et extraction) un peu partout au Québec d’apposer un auto-collant Produit menacé par le développement pétrolier sur leurs produits afin de prendre position et de stimuler le débat avec leurs clients, leurs partenaires et leur entourage.