« Le bonheur, c’est lorsque ce que tu penses, ce que dis et ce que tu fais sont en harmonie. » — Mahatma Gandhi
Nos sociétés occidentales fonctionnent en bonne partie d’une manière non viable. Le pétrole est au coeur des transports et des matières plastiques utilisées dans les appareils, les textiles et l’agriculture. Il pollue et sa combustion contribue à dérégler le climat. La publicité nous incite trop souvent à consommer davantage sans nous demander ce qui arrivera quand l’objet sera jeté à la poubelle.
Il est possible de revoir parmi nos manières de vivre, celles qui sont les moins viables, d’encourager des modes de vie sains et de décourager la surconsommation de plaisirs jetables, par exemple en échangeant des services entre voisins ou encore en découvrant les différentes formes d’économie collaborative existantes au Québec. Nous pouvons tous contribuer à l’effort collectif, car ce sont des petits changements qui, multipliés à une grande échelle, auront un effet important.
Changer nos habitudes
Recycler et réparer plutôt que de jeter, favoriser le transport collectif et le covoiturage, ou emménager dans une résidence composée du nombre de pièces réellement utilisées plutôt que d’arrêter son choix sur une grande maison nécessairement plus énergivore, sont toutes des possibilités tendant vers un autre mode de vie. Il s’agit d’introduire une réflexion par rapport à nos besoins réels et l’impact de nos choix sur notre environnement. Au-delà du poids de nos gestes individuels, on retrouve celui des changements collectifs pour favoriser des modes de vie durables, bénéfiques pour l’ensemble d’une collectivité. Par exemple, s’associer avec des gens de votre quartier pour demander à l’épicerie du coin de s’approvisionner en légumes des producteurs de la région. Ou rencontrer les autorités locales pour développer une piste cyclable, davantage de trajets d’autobus ou des jardins communautaires dans les environs.
Ces changements ont des impacts positifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour ceux qui les adoptent. Dans notre vie quotidienne, par exemple, le transport actif n’est pas seulement avantageux pour limiter les gaz à effet de serre (GES). Chacun gagne à faire travailler son cœur et ses muscles pour une bonne santé physique et mentale. L’éducation et la sensibilisation sont donc primordiales pour modifier nos habitudes. En ce sens, le New Economics Foundation (NEF) propose un ensemble d’actions pour améliorer le bien-être personnel (cliquer sur Télécharger), rendu possible grâce à un changement de nos habitudes de vie et à notre lien avec notre entourage et notre communauté. Comme le rappelle le groupe de travail du Programme des Nations Unies pour l’environnement, « les modes de vie durables doivent être assortis d’un message positif. Il faut mettre l’accent sur ce que l’on peut gagner à les mettre en œuvre et non sur les renoncements nécessaires. »
Bien-être
Nic Marks, créateur du Happy Planet Index (Indice de planète heureuse), indique que « personne ne veut arrêter le progrès humain ». Le but, selon lui, est plutôt d’augmenter le bien-être en utilisant le moins de ressources naturelles possible. Ayant développé l’Happy Planet Index pour comparer les pays, il souligne que depuis 1960, « notre bien-être a très peu augmenté alors que l’utilisation des ressources a explosé ». Une exception : le Costa Rica.
Selon Marks, le Costa Rica utilise le quart des ressources naturelles qu’utilise l’occident per capita. Près de 100 % de son électricité est de source renouvelable, son gouvernement s’étant engagé à être un pays carboneutre en 2021. Le pays a aboli son armée en 1949 et a beaucoup investi dans les programmes sociaux, la santé, l’éducation et le transport en commun. Son taux d’alphabétisation est très élevé et l’espérance de vie y est plus élevée qu’aux États-Unis. Pour égaler le Costa Rica, il faudrait décroître grandement notre utilisation de ressources naturelles sans décroître notre qualité de vie.
Les habitudes plus durables sont compatibles et grandement liées aux modes de vie qui encouragent le partage, l’entraide et la solidarité, tous des éléments essentiels au bonheur. Soyons l’exemple des changements que nous voulons voir dans ce monde et développons nos plaisirs contagieux durables dans une multitude de facettes de nos vies!